La demande des Fédérations régionales des Maisons des jeunes & de la culture d’Occitanie Pyrénées Méditerranée formulait la nécessité de mettre en place une nouvelle identité visuelle qui soit plus contemporaine et qui soit en accord avec le nouveau projet fédéral.
Un choix radical est posé par l’abandon du sigle MJC, dont on avait pû, au fil des années, oublier le sens. Sa phonétisation provoque, et oblige à revenir à sa forme pleine “Maison des jeunes & de la culture”.
En découvrant ce “emjicé”, on redécouvre, en quelque sorte, les MJC.
Il faut alors tout dire, tout écrire, en toutes lettres. Dire le local, dire le régional, dire l’appartenance au réseau. Dire le pluriel “LES” quand une fédération parle, ou le singulier “LA” quand c’est une MJC qui prend la parole.
Dire même plus que ce que l’on peut lire. Donner à entrapercevoir la profusion de ce qui est fait, de ce qui est expérimenté. Et par là, révéler au lecteur que ce qu’il connait des MJC n’est, sans doute, qu’une infime partie de ce qu’elles proposent.
Enfin, par une approche purement typographique, en privilégiant l’abstraction à l’imaginaire, par l’utilisation exclusive de la lettre, de l’écrit, il s’agit d’emprunter un cheminement anthropologique, qui remette l’individu, et son épanouissement, au centre. Un individu qui n’est jamais seul, puisqu’il participe à la mise en action d’un réseau.